sexta-feira, 23 de agosto de 2013

Permis Piéton



Enviado em 14/09/2009
Depuis octobre 2006, 1,2 million denfants de CE2 ont passé leur Permis Piéton, grâce à linitiative de la Gendarmerie nationale dans un premier temps dans sa zone de compétence, puis dans les zones de la Police nationale et de la Préfecture de police, extension annoncée par Madame le Ministre de lIntérieur, Michèle Alliot-Marie, en octobre 2008. Parrainé par la Sécurité Routière, le Permis Piéton pour les enfants est entièrement financé par Generali Assurances.

Le principe du Permis Piéton est de faire passer aux enfants de CE2 leur Permis Piéton, afin quils assimilent un ensemble de règles de précaution pour assurer eux-mêmes leur propre sécurité de piéton. Le Permis Piéton est mis en oeuvre grâce à un Kit Pédagogique et se déroule en 4 phases :

- Phase 1 : Lintervention en classe dun gendarme ou dun policier dont lobjectif est de faire prendre conscience des risques quencourent les enfants piétons, de leur présenter lopération Permis Piéton et de remettre à chaque enfant son Code Permis Piéton.

- Phase 2 : Lenseignant prend ensuite le relais grâce au DVD du kit pédagogique qui contient : o un clip vidéo à projeter aux enfants sur le thème: Les règles de prudence piétonne racontées aux enfants par des experts de la sécurité piétonne : les personnes en situation de handicap. o Le code Permis Piéton et des questions à choix multiple.
La formation se déroule sur 4 à 6 séances de 45 min.

- Phase 3 : seconde intervention en classe du gendarme ou du policier qui avec lenseignant, fait passer le Permis Piéton aux enfants à laide de la fiche dexamen de 12 questions contenue également dans le kit.

- Phase 4 : Le « Permis Piéton » est remis solennellement aux enfants par le gendarme ou le
policier en présence des enseignants, des parents délèves, des élus et de la presse locale. Cette remise publique matérialise, à travers un acte symbolique fort, lengagement de lenfant à respecter dans la durée les règles de sécurité quil a apprises lors de cette opération.

Le « Permis Piéton pour les enfants » nest pas une disposition réglementaire, mais sintègre
naturellement dans lAPER, le continuum éducatif déployé par la Sécurité routière (ministère de lEcologie, de lénergie, du développement durable et de laménagement du territoire) en partenariat avec lEducation nationale, destiné à éduquer les enfants à la sécurité routière à lécole, dès le plus jeune âge.

Nenhum comentário: